Cycle de perfectionnement aux relations sociales

Faire du dialogue social un outil de la performance globale de l’entreprise
Perfectionnement

Cette formation de 8 jours vise à vous permettre de piloter vos relations sociales comme un levier de la performance de votre entreprise.

Vous serez amené à travailler sur les points suivants :

  • L’intégration des relations sociales dans la gestion du changement
  • La professionnalisation des partenaires
  • L’interaction avec le levier managérial
  • La maîtrise de la communication interne
  • La bonne préparation des dossiers et l’optimisation des contraintes légales (diagnostics sociaux, approche stratégique et tactique du cadre légal)
  • La maîtrise comportementale et l’échange des bonnes pratiques
Certifiant
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Code CY005
Durée 8 jours (2x4 jours)
Tarif HT 4148 €
Sessions
Paris 24-25 janvier + 21-22 février + 14-15 mars + 28-29 mars 2017
Paris 19-20-21 avril + 17-18-19 mai + 01-02 juin 2017
Paris 12-13 septembre + 04-05 octobre + 19-20 octobre + 06-07 novembre 2017
Paris 11-12-13 octobre + 13-14-15 novembre + 07-08 décembre 2017

  • Programme
  • Objectifs
  • Le + pédagogique
  • Prérequis
Programme
En partenariat avec :  
  1. Intégrer pilotage social et régulation sociale à la stratégie de l’entreprise

    Les dimensions stratégiques et pratiques du dialogue social :

    • définition, périmètre et enjeux de la régulation sociale
    • levier hiérarchique et levier représentatif
    • cerner les trois fonctions de base du dialogue social

    Les grandes évolutions du dialogue social
    Le travail syndical au quotidien : contraintes et nouvelles formes d’action
    Le dialogue social et la gestion du changement :

    • modalités de rencontre avec les partenaires sociaux
    • importance croissante des diagnostics sociaux
    • nouveaux contours de la négociation sociale
    • dialogue social et RSE
  2. Développer et animer les IRP : mettre en place les fondamentaux

    Exercice pratique : identifier des principales causes de dysfonctionnement des IRP
    Cartographie des compétences nécessaires pour animer ou présider une instance
    Cartographie des compétences nécessaires aux représentants du personnel
    Exercice pratique : concevoir un plan de développement des compétences

    Préparer une réunion de Délégués du personnel

    • Analyser les questions : enjeux et méthode
    • Préparer les réponses : évaluer les différents types d’impact (juridiques, organisationnels, managériaux)

    Atelier pratique : élaborer des réponses

    Conduire et animer une réunion de DP
    L'animation des réunions de DP : méthode de conduite de réunion
    Ateliers pratiques : Jeu de rôle sur l’animation d’une réunion de DP

    Analyser les erreurs les plus fréquentes et y remédier

  3. Élaborer des diagnostics sociaux nécessaires au pilotage de sa structure

    Pilotage social et diagnostics sociaux :

    • définir les enjeux, les objectifs et le périmètre des diagnostics sociaux
    • situer l’étendue des contraintes réglementaires
    • enjeux spécifiques de communication

    Construire un diagnostic social
    Les contraintes réglementaires actuelles : information-consultation, base de données économiques et sociales, qualité de vie au travail, rapport annuel HSCT, DUERP…
    Les diagnostics et la négociation sociale
    Exercice pratique : évaluation de son pilotage social

  4. Conduire la négociation sociale en pratique

    Négociation sociale et régulation sociale :

    • négocier pourquoi, comment, avec qui ?
    • situer la place de la négociation sociale dans la gestion du changement
    • maîtriser les enjeux du nouveau cadre légal de la négociation sociale

    Identifier et gérer les contraintes des acteurs de la négociation
    Construire un diagnostic de négociation
    Mener une négociation et son suivi
    Exercices pratiques : études de cas sur les contraintes des OS et sur l’élaboration d’un diagnostic de négociation

  5. Approfondir les points clés de la conduite des IRP

    Préparer un CE et introduire la réunion :

    • enjeux juridiques, stratégiques et pratiques de l’ordre du jour
    • comment régler les différends avec le secrétaire ?
    • préparer son dossier, les interventions et les tours de paroles
    • anticiper et gérer les incidents de séance sur l’approbation du PV

    Les informations et les consultations obligatoires : impacts de la réforme du dialogue social

    • enjeux liés à la consultation sur la stratégie
    • autres consultations obligatoires
    • anticiper le contentieux

    Conduire une réunion : étapes d’une consultation, présentation du projet, gestion des débats, PV

    Ateliers pratiques : analyse d'un PV de CE et jeu de rôles sur l'ordre du jour
  6. L’importance de la Qualité de Vie au travail dans la construction du dialogue social

    La qualité de vie au travail et la santé au travail et au cœur des négociations obligatoires
    Les risques encourus par l’employeur : obligation de résultat, domaines de responsabilité, Document Unique, faute inexcusable, délégation de pouvoirs, responsabilité pénale
    Valoriser la place du CHSCT dans le dialogue social
    Maîtriser les risques conflictuels : procédures d’alerte et expertises
    La qualité de vie au travail et la négociation du changement :

    • évaluer pénibilité, RPS et charge de travail
    • optimiser les diagnostics santé/sécurité
    • les composantes de la qualité de vie au travail
    Atelier pratique : analyse d’un rapport d'expertise et d'un accord QVT
  7. Acquérir les outils et les méthodes de la gestion des conflits

    Identifier les formes du conflit social
    Gérer le conflit social : composition et rôle de la cellule de crise, ses outils spécifiques, prendre des décisions pendant le conflit
    La communication pendant le conflit
    Animer les réunions conflictuelles avec les organisations syndicales :

    • comportements à adopter, erreurs les plus fréquentes
    • animation et recadrage
    • traiter les incidents de séance, gérer son stress et celui de ses partenaires
    • faire face à un envahissement

    Le cadre légal de la grève
    Jeu de rôles : simulation d'une réunion en période de fortes tensions

  8. La régulation sociale au quotidien : comment maintenir un bon dialogue social ?

    Intégrer la veille sociale au management des équipes :

    • agir sur le contexte social de votre structure
    • mettre en place un système de veille sociale et psychosociale
    • analyser les questions de DP et les PV de CHSCT

    Mettre en synergie les dispositifs d’alerte :

    • dispositif de signalement des situations de stress et de harcèlement
    • positionner la médiation
    • impliquer le CODIR, le management et les représentants du personnel

    La communication sociale au quotidien

Objectifs
  • Maîtriser les nouveaux enjeux du dialogue social
  • Intégrer les relations sociales dans la gestion du changement
  • Acquérir une vision stratégique et pratique du cadre légal des IRP depuis la réforme du dialogue social
  • Professionnaliser ses partenaires
  • Analyser les comportements en réunions
  • Construire une approche tactique des diagnostics sociaux
Le + pédagogique

Ces 8 journées, rythmées par l'alternance d'exposés interactifs, de partage d'expérience et d'ateliers pratiques, vous permettent de revisiter d'un point de vue opérationnel les différentes composantes de la régulation sociale.

A l'issue du stage, vous aurez la possibilité de faire valider vos connaissances par un questionnaire et la présentation d'un mémoire de synthèse pratico-pratique propre à vos missions et à votre entreprise qui donnera lieu à la délivrance d'un certificat Liaisons Sociales.

Prérequis
Expérience des relations sociales et/ou de la conduite du changement à fort impact social
Public concerné
  • Directeur des ressources humaines
  • Responsable des relations sociales
  • Toute personne amenée à prendre un poste de responsable des relations sociales
Intervenants
  • Jean-Nicolas MOREAU

Directeur du cabinet Res-Euro Conseil, spécialiste des stratégies sociales, des relations sociales et syndicales, de la gestion des conflits et de la communication de crise

  • Hélène LAPLANE

Consultante en gestion des relations sociales et prévention des risques sociaux
Cabinet Res-Euro Conseil

  • Sabine PINARD-LEGRY

Consultante en gestion des relations sociales et prévention des risques sociaux
Cabinet Res-Euro Conseil